Après vous avoir transporté dans les coulisses du métier de Dockmaster et celui de Chargé QSE, Carenco, exploitant du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, donne la parole au Responsable maintenance, Pierre Le Hecho.
Pierre, travailleur au Port de Concarneau, CRN depuis 12 ans
Après l’obtention d’un BTS Maintenance Industriel, ses passions pour la réparation générale et le milieu maritime mènent Pierre à effectuer une Licence professionnelle Maintenance Portuaire et Navale, en apprentissage chez Carenco (anciennement la SEMCAR), exploitant du Port de Concarneau, CRN. Dès l’obtention de son Bac+3, Pierre poursuit chez Carenco comme agent technique, au sein d’une équipe de 8 personnes. C’est en 2021 qu’il devient Responsable maintenance du Port de Concarneau, CRN. Pour être en constante évolution avec l’industrie navale qui l’entoure, le Responsable maintenance réalise des formations internes comme la CASES pour conduire des chariots et nacelles, la formation Sauveteur et Secouriste du Travail (SST), une formation à Excel, une concernant l’Échafaudage, ou encore la Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur (GMAO).
Responsable maintenance chez Carenco, c’est quoi ?
Le rôle principal de Pierre est de gérer l’intégralité de la maintenance du port, en créant des plannings de maintenance préventive, en répondant aux maintenances correctives, notamment sur tous les quais, ainsi que pour ses infrastructures. Les actions de maintenance sur le terrain sont très variées. On retrouve par exemple, le remplacement d’un échafaudage afin d’accéder aux navires, ainsi que le maintien en état opérationnel des différents points de distribution d’énergie (eau, élec), l’entretien quotidien et annuel des outils (ELS, CS, ASC, CAM, station retraitement des eaux)…
Polyvalent, le Responsable maintenance a aussi des missions secondaires. Il peut assister les équipes pour une sortie d’eau, aider à l’administratif et à la facturation et bien plus…
Pierre est également pilote de processus sur l’obtention de la certification ISO 140001 et collabore avec 4 autres membres de l’équipe pour améliorer l’impact écologique du port. Les missions de Pierre concernent la gestion des eaux (consommation, amélioration de la consommation), l’utilisation de produits éco-bio telles que des peintures-huiles hydrauliques…
Pour mener à bien ses missions, le Responsable maintenance doit être organisé et savoir prioriser. « Au Port de Concarneau, CRN, nous travaillons au sein d’une équipe soudée, dans une ambiance agréable, avec un bon accompagnement et une direction à l’écoute. Ce que j’aime particulièrement en tant que Responsable maintenance, c’est la diversité des actions, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer. » déclare Pierre.
La spécificité du Port de Concarneau, CRN
Le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, n’est pas le plus grand mais regroupe une diversité de métiers. Les équipes réalisent un travail de fond pour répondre au mieux aux demandes des armateurs. Le Port est également le seul à avoir un ensemble d’équipements industriels unique en Bretagne. Il dispose d’infrastructures adaptées et complémentaires, permettant d’accueillir et d’intervenir sur tous types de navires jusqu’à 115 mètres de long. Concarneau est également le seul port de Bretagne à disposer de trois équipements pour le hissage de navires jusqu’à 2 000 tonnes, sur terre-plein. Il accueille ainsi chaque année, 160 mouvements de navires en moyenne.
L’atout de Concarneau est également la création de son Interprofession du Port de Concarneau. Toutes les entreprises collaborent main dans la main et sans intermédiaires. Cette proximité permet aux équipes de Carenco d’être réactives et d’apporter une réponse complète à leurs clients.
Une journée type en tant que Responsable Maintenance chez Carenco
« Ma journée débute par une transmission des actions de maintenance avec l’équipe. Ensuite, je fais le tour des infrastructures comme l’élévateur à sangles, la cale sèche ou encore l’ascenseur à bateaux, afin de vérifier que tout est en ordre. Si besoin d’une intervention, je prévois ma journée en conséquence. J’effectue aussi un tour à la station de retraitement des eaux. Ensuite, selon les urgences, je passe une partie de ma matinée au bureau pour préparer les prochaines actions de maintenance, commander les pièces nécessaires, contacter les sous-traitants pour certains travaux, intégrer des données dans la GMAO, facturer les navires etc…
Mes après-midis quant à eux, se déroulent sur le terrain. J’interviens selon les besoins, mais nous essayons toujours travailler en binôme afin d’éviter tous risques. Le port reste un environnement dangereux.
En réalité, je n’ai pas de journée type et mes jours sont rythmés selon les problèmes que l’on rencontre. » nous confie Pierre Le Hecho.
Une anecdote en tant que travailleur du Port de Concarneau, CRN
« Mon premier jour en tant qu’apprenti a été marqué par l’arrivée de L’Abeille Languedoc, un remorqueur impressionnant de 63 mètres de long. Tout de suite, je me suis senti comme un gamin, pris de passion et d’émerveillement face à l’immensité des bateaux que l’on voit généralement à la télévision. Nous avons effectué son entretien annuel pendant lequel, j’ai eu la chance de le visiter. Je garde un souvenir très fort de ce monstre des mers. » nous déclare Pierre, Responsable maintenance.
Aujourd’hui, le Responsable maintenance du Port de Concarneau, CRN, joue un rôle essentiel dans son bon fonctionnement et pour l’accueil des navires. Cette fonction aux multiples casquettes permet aux équipes de Carenco de répondre réactivement aux demandes des armateurs, et contribue au climat de confiance qui règne à Concarneau.