Concarneau a accueilli en novembre le trimaran SVR-Lazartigues, construit par MerConcept. Après un convoyage depuis la Martinique de plusieurs jours, le trimaran est arrivé au port de Concarneau où il a été mis au sec directement. 

Les équipements du port de Concarneau adaptés aux géants des mers

Les équipes de Carenco, les gréeurs et grutiers étaient sur le pont pour mettre au sec ce géant des mers. Après le démâtage, le trimaran est gruté délicatement à sur le chariot automoteur.  L’équipe de Carenco a ensuite assuré le déplacement de l’Ultim jusqu’au hangar de MerConcept. Les dimensions hors normes du bateau rendent la manœuvre délicate ! Le trimaran de 23m de large, est posé sur le plateau du chariot, large de 2.50m. La manœuvre doit donc se faire « en souplesse » et sans à-coups, malgré les défauts du terre-plein.  

Construit en 2019 par MerConcept, le trimaran SVR-Lazartigue est équipé de nombreuses innovations technologiques et électroniques pour voler sur toutes les mers du monde. Ce trimaran de 32m de long sur 23m de large est piloté par François Gabart et Tom Laperche. Arrivés deuxième sur la Transat Jacques Vabres, les deux skippers ont mis 14 jours 15 heures 5 minutes et 55 secondes de course pour rejoindre Fort de France depuis Le Havre. Prochain défi pour Tom Laperche à bord du Trimaran SVR-Lazartigue : l’ARKEA ULTIM CHALLENGE, le premier tour du monde en course, en solitaire, à bord d’un Ultim 32/33, le 07 janvier prochain à Brest.

Avant de prendre le départ, une course contre la montre a démarré pour les équipes de Tom Laperche. Il y a quelques jours, une fissure structurelle a été découverte sur le bras avant tribord du trimaran. Toutes les équipes sont mobilisées à Concarneau pour effectuer les réparations nécessaires dans le temps imparti.