L’ENVIRONNEMENT
UNE PRIORITÉ

Miroir de l’implication de la Région à allier diversité des services proposés, excellence opérationnelle et préservation de l’environnement, CARENCO est activement engagé dans le développement durable du port de Concarneau et s’inscrit dans la continuité des démarches environnementales engagées depuis de nombreuses années sur le port.

Sa gestion atypique, avec une cale sèche conforme aux normes environnementales les plus exigeantes depuis 2002 (classée ICPE – Installation Classée pour la Protection de l’Environnement) et la modernisation de son aire de réparation navale en a fait un port précurseur en termes d’environnement.

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NOS ENGAGEMENTS ENVIRONNEMENTAUX

Démarche d’amélioration continue

Notre engagement vis-à-vis de l’environnement se traduit par la mise en œuvre d’un système de management dès la première année d’exploitation, visant à obtenir la certification ISO 14 001 à l’horizon 2024.

Notre stratégie, basée sur le principe d’amélioration continue, se traduit par une politique environnementale ambitieuse reposant sur la maitrise de l’empreinte environnementale de la concession, le développement durable de la concession et son intégration à l’échelle du territoire.

Cette démarche repose sur une implication quotidienne des équipes de CARENCO et une volonté forte d’emmener avec nous l’ensemble des usagers portuaires.

Objectifs environnementaux concrets

Notre démarche s’est construite en intégrant à la fois les aspects environnementaux de l’exploitation portuaire que nous pouvons maîtriser et, mais aussi sur lesquels nous pouvons avoir une influence. 5 risques environnementaux ont ainsi été identifiés :

  • Les déversements accidentels
  • Les rejets d’effluents
  • La consommation d’énergie
  • Production de déchet
  • Émission de particules

 

DES ACTIONS CONCRÈTES AU QUOTIDIEN

L’environnement au cœur de notre travail

Au quotidien comme dans la modernisation et la diversification de ses infrastructures, CARENCO va systématiquement privilégier des solutions écoresponsables telles que :

 

  • Éclairage LED des quais ;
  • Signalisation routière photo-électrique ;
  • Dispositif moderne de traitement des eaux de carénage ;
  • Politique zéro-phyto pour le nettoyage des quais.

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Règlementation applicable sur le port

La règlementation environnementale peut s’avérer complexe.
Constitué de plusieurs zones d’activité, retrouvez simplement vos obligations selon la localisation de votre arrêt technique.

Guide à l’usage du professionnel responsable

Parce que c’est ensemble que nous pourrons agir pour limiter notre impact et participer au développement durable du port de Concarneau, nous partageons notre charte environnementale du port de Concarneau – construction et réparation navales.

Le but est d’impliquer tous les intervenants, ainsi que nos sous-traitants, dans cette démarche. Vous y retrouvez nos engagements détaillés dans notre politique ainsi que les règles générales à appliquer sur toute la concession portuaire en marge des consignes spécifiques aux zones d’arrêt technique.

© Agence Sea to sea

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Gestion des déchets

L’entretien des zones portuaires et les activités de maintenance ont généré pas loin de 102 tonnes de déchets sur l’année 2022. Pour favoriser le tri des déchets et répondre à la réglementation, CARENCO s’est équipé de bacs adaptés mis à disposition sur commande.
Gage de réussite, notre personnel est régulièrement informé et sensibilisé sur cette problématique pour vous accompagner.

La sécurité
en constante amélioration

Le port de réparation et de construction navales de Concarneau est pleinement investi dans la sécurité et la sureté des travailleurs et des installations et veille rigoureusement au respect des réglementations et normes relatives aux engins de manutention. L’accès à l’aire technique de réparation navale et la cale-sèche est strictement réservé aux professionnels. La sécurisation du port se poursuit notamment avec la requalification des voies d’accès et des quais et le déploiement de la vidéosurveillance.

La cale sèche

Mise en service en janvier 2002 avec la mise au sec du catamaran « Solidor V », de la compagnie « Emeraude lines ».

Cet outil précurseur et innovant était le premier équipement de ce type en France et sert toujours de référence. C’est un outil performant conforme aux normes environnementales les plus exigeantes– Installation Classée Protection de l’Environnement (ICPE). Dès les années 2010 on parle de l’intérêt de la couvrir.

La couverture prochaine de la cale sèche vise à améliorer la performance environnementale de l’outil. Elle apportera également une réponse adaptée aux contraintes issues des opérations d’application de peinture, sablage ou décapage mises en œuvre en palliant notamment les aléas météo impactant la qualité́ et la durée des arrêts techniques, au bénéfice des armateurs et des intervenants. La protection de la cale favorisera aussi une meilleure co-activité des intervenants, la protection des ouvriers et la réduction des nuisances pour le voisinage.

La rampe permet l’accès rapide et sécurisé au fond de forme et aux véhicules : chariots élévateurs, plateaux, nacelles..

  • Longueur : 130 m
  • Largeur : 27 m
  • Profondeur : 10,80 m
  • Elle peut accueillir les navires de la taille maximum admise par le chenal d’accès au port, jusqu’à 115 m.

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L’élévateur à sangles de 400 t.

D’une capacité de 400 tonnes, l’élévateur à sangles du port de Concarneau a été officiellement inauguré en mars 2018 sur la nouvelle aire de réparation navale modernisée et mise aux normes environnementales, aménagée en lieu et place de l’ancien slipway datant de 1955.

L’élévateur est adapté pour tous types de navires, depuis Le Tarz An Deiz, un chalutier concarnois de 15 m de long, premier à être sorti et remis à l’eau en passant par le Molenez de la compagnie Penn Ar Bed, des vedettes à passagers de 36 m ou des sailing yachts construits par JFA. L’outil est complété par deux chariots automoteurs de 200 tonnes chacun.

L’aire de réparation navale peut accueillir 8 à 10 navires simultanément et offre un accès direct aux halls de peinture ventilés et aux ateliers et chantiers navals.

  • Capacité jusqu’à 400 t.
  • Longueur : 43 m
  • Largeur : 10 m

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L’ascenseur à bateaux

L’ascenseur de 2 000 T a été mis en service le 1er juin 1978. Lors de sa construction, il était particulièrement innovant et le seul équipement de ce type en France. Il permet de hisser un bateau jusqu’à 95 m de long et 14 mètres de large sur chacun de ses deux bers et de mettre au sec simultanément trois ou quatre navires d’une quarantaine de mètres. 

  • 2bers sécables
  • Capacité : jusqu’à 2 000 t. (544 t. maximum sur chaque traverse, ou 33,3 t. au ml)
  • Longueur : 95 m
  • Largeur : 14 m
  • Tirant d’eau max : 5.50 m

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L’aire de réparation navale

Une aire de réparation navale aux normes environnementales avec un accès direct aux halls couverts, ainsi qu’un système de traitement des eaux de carénage et gestion des déchets. Présence de la darse et des infrastructures à proximités. Chantiers JFA et Piriou en accès direct.

L’aire de réparation navale est fermée et vidéo-surveillée.

  • Surface : 22 000 m2

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Les chariots automoteurs

De capacité unitaire de 220 t., les deux chariots automoteurs peuvent travailler en mode simple ou « jumelés ».
En mode simple, ils permettent de déplacer des blocs, superblocs ou pièces diverses, jusqu’à 220 t..
En mode « jumelés », ils peuvent déplacer tous types de navires, jusqu’à 400 t..
Ils sont équipés de bers hydrauliques qui s’adaptent aux formes des navires.
L’entraxe de manutention varie en fonction de la taille du navire : de 3 m, jusqu’à 6,80 m.

  • Capacité : 2 x 220 t.
  • Entraxe variable

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