Le Port de Concarneau – CRN, a accueilli cette année le Bangor, navire à passagers d’une capacité de 450 passagers et 32 véhicules, pour ses travaux annuels.

C’est au tour de son sister-ship, le navire roulier Île de Groix construit en 2008 de faire escale à Concarneau.

Construit pour le Conseil général du Morbihan et armé par la Compagnie Océane, il effectue des traversées entre le Port Tudy de Groix et Lorient en 45 minutes, celui-ci peut accueillir jusqu’à 450 passagers et 32 véhicules. Mesurant 46m de long et 12m de large, il peut atteindre une vitesse de 12 nœuds.

L’Île de Groix est sortie de l’eau le 7 novembre dernier avec l’ascenseur à bateaux.

A Concarneau, l’ascenseur de 2 000 tonnes, mis en service le 1er juin 1978, est conçu pour répondre à des besoins spécifiques de levage de navires. Doté de deux bers sécables, il offre une capacité impressionnante avec une limite de 544 tonnes par traverse ou 33,3 tonnes par mètre linéaire.

Cet ascenseur à bateaux est capable de soulever des navires mesurant jusqu’à 95 mètres de long et 16 mètres de large, avec un tirant d’eau maximum de 5,50 mètres. Il peut accueillir simultanément trois à quatre navires d’une quarantaine de mètres, offrant ainsi une solution performante pour la mise à sec de grandes embarcations.

Cet équipement s’impose comme un outil essentiel pour l’entretien et la gestion des grandes unités maritimes.

L’Île de Groix prévoit une escale d’environ 3 semaines à Concarneau afin de réaliser le décapage de ses œuvres vives et son entretien annuel d’après-saison.