L’Atalante, navire hauturier de la Flotte océanographique française est actuellement en arrêt technique au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navale (CRN). 

L’Atalante, un navire de recherche multidisciplinaire

L’IFREMER réalise plusieurs campagnes scientifiques dans le monde grâce notamment à la flotte océanographique française. L’Atalante, navire hauturier de 85m en fait partit. Il navigue sur tous les océans, et particulièrement dans le Pacifique avec à son bord entre 17 et 30 techniciens et scientifiques. Construit en 1989, ce navire de recherche, doté d’équipements de pointes (sondeurs, matériel acoustique, treuil …) a été modernisé en 2009, par Pirou Naval Services, pour continuer à opérer diverses missions scientifiques.

En cale sèche pour un mois

L’Atalante est entré en cale sèche le lundi 14 novembre pour réaliser un arrêt technique d’un mois. Piriou Naval Services réalise les travaux et les entretiens nécessaires pour que l’Atalante puisse reprendre la mer, rapidement. Ce n’est pas la première fois que le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales accueille des navires de la flotte océanographique française, l’Atalante en est notamment un habitué. Le Port de Concarneau CRN est doté d’infrastructures modernes, performants et complémentaires qui répondent aux besoins des armateurs et du territoire. L’accueil et l’intervention sur tous types de navires jusqu’à 115 mètres de long est particulièrement possible grâce à la cale sèche, mise en service en 2002 et sa rampe d’accès au fond de forme. Cet équipement est très apprécié, notamment pour les interventions sur les appendices dédiés aux navires scientifiques.