L’ancien navire météorologie norvégien Polarfront transformé en yacht polaire par deux français est en arrêt technique pour cinq semaines au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales. Entretien avec Yann Le Bellec, commandant du Polarfront et fondateur de la compagnie Latitude Blanche

Un navire d’expédition polaire …

Construit en 1976 en Norvège, ce navire météorologique a effectué pendant près de 40 ans plusieurs missions scientifiques pour l’État Norvégien. Polarfront est construit pour affronter le grand froid polaire par toutes les mers et tous les temps. C’est en 2017 que le navire change de propriétaires et de missions ! Polarfront est transformé et aménagé en yacht polaire et propose des expéditions dans le Grand Nord. « Ce bateau était une perle rare, il a toujours été très bien entretenu, son état était impeccable, il offre de grands espaces habitables et en plus de cela il est très élégant sur l’eau et cela plait à nos voyageurs. » précise Yann Le Bellec. Équipé d’une coque renforcée pour la navigation dans les glaces, ce navire de 55 mètres de long peut accueillir 12 passagers en plus des 10 membres d’équipage et des guides présents à bord. 

… en escale au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales 

« Depuis la création de notre société, nous nous engageons à réaliser l’ensemble de nos arrêts techniques en France. Le yacht navigue dans le Grand Nord, mais quand nous devons effectuer des travaux ou des approvisionnements, tous les ans, il revient systématiquement en France. Jusqu’à maintenant, on restait le plus au nord possible à Boulogne-sur-Mer ou Calais mais cette année nous avons fait le choix d’équiper le navire d’une nouvelle propulsion diesel-électrique, ce qui nous a amené, ici au Port de Concarneau. »

Ce changement de propulsion est réalisé par Piriou Naval Services, basé à Concarneau. PNS  mobilise également d’autres acteurs du territoire, dont Barillec Marine, intégrateur de systèmes de propulsion électrique et hybride. Ce premier arrêt technique concarnois de cinq semaines est l’occasion pour les équipes de se familiariser avec le bateau, de le préparer et d’appréhender le changement de propulsion qui interviendra en décembre prochain. « Les équipes se déplacent beaucoup, ils viennent à bord, des réunions s’organisent avec les différents prestataires etc. Certes, c’est plus loin pour nous de venir depuis la Norvège jusqu’ici, mais il y avait un vrai intérêt stratégique que le bateau soit proche du chantier, au plus près des entreprises en charge de ce changement. Cet investissement est important pour notre compagnie, on se devait de faciliter le travail de repérage des équipes et mettre le bateau à leur disposition 9 mois avant le chantier. »  

Diminuer son impact environnemental ainsi que renforcer la sécurité et le confort à bord du navire sont les raisons qui ont poussées Yann Le Bellec à équiper Polarfront d’un moteur diesel-électrique. « Ce changement promet une réduction de carburant d’au moins 40% et une neutralité ou du moins une très forte diminution des émissions à particules fines. Ces nouveaux moteurs permettront aussi de cesser les actuelles vibrations sous l’eau qui peuvent avoir un impact sur l’environnement marin. Nos convictions et nos engagements nous amènent à optimiser les équipements du navire tout en sensibilisant nos passagers sur les enjeux environnementaux à travers la découverte des pôles et les échanges avec nos guides naturalistes au cours de conférences thématiques notamment. » 

POLARFRONT
Polarfront amarré Quai Pétrolier, au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales

Actuellement amarré Quai Pétrolier, Polarfront sera déplacé en cale sèche jusqu’à la fin de son arrêt technique pour ensuite repartir mi-mars dans les fjords de Norvège. Le navire reviendra en décembre 2023 à Concarneau pour plusieurs mois afin d’entamer les travaux et procéder au changement de propulsion du Motor Yacht. 

Les équipes de Carenco sont également à leurs côtés pour assurer la mise au sec du navire et garantir une disponibilité des infrastructures et des outils pendant toute la durée de l’arrêt technique. D’autres yachts polaires ont déjà fait escale à Concarneau, dans le passé. Favorisé par son écosystème maritime et la qualité de services et de ses infrastructures, le Port de Concarneau, CRN accueille aussi bien des navires à passagers bretons que des yachts polaires habitués au grand froid !

C’est aussi ça Concarneau, de la diversité, des compétences, des hommes et des femmes passionnés !