L’un des chantiers majeurs du Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales, s’abouti hier, jeudi 17 octobre 2024, après plusieurs mois de travaux.

Le Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales s’est doté en 2002 d’une cale sèche de 130m de long sur 27m large, pouvant ainsi accueillir des navires de la taille maximum admise par le chenal d’accès au port, 115m. Cela fait maintenant plusieurs années que les équipes de Carenco, exploitant du Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales, travaillent avec la Région pour remplacer la porte de la cale sèche. Après l’acquisition de l’élévateur à sangles, cet investissement structurant contribue à maintenir une infrastructure performante et unique en Bretagne, pour les armateurs et usagers du port.

Les spécificités de la nouvelle porte de la cale sèche

Arrivée en mai dernier, préfabriquée à l’Aire de Réparation Navale (ARN) et constituée de quatre morceaux, la nouvelle porte de la cale sèche est aujourd’hui manipulable avec l’élévateur à sangles, ce qui facilite son entretien. La nouvelle porte a également été réhaussée de 50cm afin d’anticiper la montée des eaux, les tempêtes et d’autres potentielles conséquences du réchauffement climatique. En plus de cela, une passerelle, accolée dans la continuité de la porte, sera également installée rive gauche pour renforcer la sécurité et assurer une meilleure fluidité des flux.

Six mois de travaux, soutenus par la solidarité des équipes locales

Après de 6 mois de travaux, la construction de la nouvelle porte de la cale sèche du Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales s’inscrit dans une démarche exemplaire de développement durable et RSE. Ce chantier a mobilisé les équipes de Carenco et de nombreux partenaires locaux : les fabricants spécialisés de Matière, Entrepose et Médiaco, les équipes de soudure et de peinture de SPI, ainsi que les plongeurs de SOS Plongée.  

L’ancienne porte, déposée le 1er octobre dernier sera recyclée par NAVALEO, témoignant de l’engagement du Port et de ses partenaires dans une gestion durable des ressources. Cette approche écoresponsable reflète un souci constant de minimiser l’empreinte environnementale, dans une démarche d’amélioration continue mise en place par les équipes de Carenco, tout en répondant aux impératifs économiques et sociaux.

L’immense porte de la cale sèche est en place

Tractée par la mer, c’est ce jeudi 17 octobre que la nouvelle porte a pris sa place à marée haute. Lourde de 200 tonnes et mesurant 30m de long, 11m de haut et 4m de large, l’ouvrage a été conçu spécialement dans le but de résister à la corrosion pendant une cinquantaine d’années. Cette durabilité est notamment possible grâce aux investissements portés par l’ancien concessionnaire, la CCI, avec la création de l’ARN et l’élévateur à sangles.

Ce chantier d’envergure est l’aboutissement d’un chantier majeur pour le Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales en 2024, ses usagers, citoyens, armateurs et chantiers, venus de tout l’hexagone pour réaliser des travaux d’entretien sur leurs navires. La pose de la nouvelle porte de la cale sèche sera suivie d’une phase de réglage et d’essai, d’une durée estimée entre une à deux semaines.

La rénovation de la porte de la cale sèche du Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales marque une étape cruciale pour l’avenir de la réparation navale dans la région. Cet outil essentiel est repensé avec des améliorations conçues pour répondre aux défis climatiques futurs et assurer une meilleure sécurité et fluidité des opérations. La nouvelle porte, montée avec précision, est un symbole de l’engagement durable du port envers l’industrie maritime. Cet investissement de 3,8 M€, soutenu à 90% par la Région Bretagne, propriétaire du port, garantit non seulement une infrastructure modernisée mais aussi un avenir prometteur pour l’accueil et l’entretien des navires pendant les décennies à venir.