Il se repère de loin, avec sa silhouette massive et sa couleur bleue caractéristique : l’élévateur à sangles est l’un des équipements emblématiques du Port de Concarneau – CRN. Capable de lever des navires jusqu’à 400 tonnes, il joue un rôle central dans les opérations de mise au sec et de réparation navale du site.

Un équipement adapté aux grandes dimensions

Le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port de la Région Bretagne, dispose de quatre moyens de manutention pour la sortie d’eau des navires : une cale pour remorque, un ascenseur à bateaux, une cale sèche et l’élévateur à sangles. Ce dernier est opéré sur une darse de 12 mètres de largeur, avec un système de levage par sangles souples parfaitement adapté à une grande diversité de navires.

Les ports à sec privés locaux (CN Diffusion, Marée Haute) peuvent accueillir des bateaux jusqu’à 15m de long, 2,10m de tirant d’eau ou 20 tonnes. Au-delà, l’élévateur prend le relais. Il permet par exemple de manutentionner :

  • Des multicoques (catamarans, trimarans) de grande largeur,
  • Des voiliers en bois, aluminium ou acier, en général plus lourds,
  • Des voiliers à fort tirant d’eau.

Les voiliers sortent en grande majorité sortis matés, avec une vérification systématique de la compatibilité du gréement avec l’élévateur à sangles.

Une fosse à quille, intégrée au terre-plein et équipée de plusieurs hauteurs de plancher, permet de travailler à hauteur d’homme sur la coque comme sur la quille. Elle est équipée de planchers réglables, adaptés à toutes les interventions, du voile au bulbe.

Tous types de navires, toutes natures de travaux

Avec sa capacité de 400 tonnes et sa conception ouverte, l’élévateur peut manutentionner une grande variété de navires :

  • Transport de passagers,
  • Bateaux classiques ou patrimoniaux,
  • Vieux gréements,
  • Navires de pêche,
  • Embarcations de l’État (gendarmerie maritime, vedettes de surveillance, etc.),
  • CTV (Crew Transfer Vessels pour les parcs éoliens),
  • Pontons ou structures spécifiques comme des docks flottants.

La largeur maximale dépend de la darse, mais peut être élargie dans certains cas avec l’aide de la marée. La longueur dépendra quant à elle de la structure du navire.

L’équipe Carenco, en charge des opérations, dispose d’une solide expérience dans la manutention de navires de toutes tailles et origines.

Une grande réactivité sur l’Aire de Réparation Navale

La réactivité est l’un des atouts majeurs du service : selon la disponibilité, un bateau peut être sorti de l’eau en quelques heures seulement. Une fois à sec, il est stationné sur l’Aire de Réparation Navale (ARN), un terre-plein sécurisé de 22 000 m², accessible uniquement aux professionnels et fermé en dehors des horaires d’ouverture.

Les propriétaires ou armateurs sont libres de réaliser eux-mêmes les travaux ou de faire appel aux nombreux professionnels présents sur site. Plusieurs services et installations sont mis à leur disposition :

  • Alimentation en eau,
  • Électricité (220V monophasé, 380V triphasé),
  • Sanitaires (dont PMR, à partir d’octobre),
  • Espaces couverts (hangar, containers techniques, etc.).

Un hangar de peinture dédié

En complément, SAEN propose un hangar de 700 m² couvert, implanté directement sur l’ARN. Il accueille des navires ou des parties de navire pour des opérations spécifiques comme le décapage ou la peinture. Il est principalement destiné aux bateaux pris en charge via l’élévateur.

L’élévateur à sangles constitue un maillon essentiel de la chaîne de réparation navale du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales. Polyvalent, rapide et adapté à une large gamme de navires, il témoigne de la capacité du port à répondre aux exigences des professionnels de la mer.

À suivre : un focus sur l’ascenseur à bateaux

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