Le voilier d’expédition polaire Fleur Australe est en escale technique au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales. Depuis 15 ans Fleur Australe sillonne la planète du pôle Nord, au pôle Sud, de l’Arctique à l’Antarctique, parcourant plus de 150 000 milles à travers tous les océans. Fleur Australe travaille avec l’IFREMER et le laboratoire des océans animé par Thierry Reynaud à Brest, effectuant des relevés de température et de salinité, sur un parcours très peu emprunté par les navires. Ces données vont dans une banque mondiale qui permet de comprendre le fonctionnement des océans.
Fleur Australe c’est surtout une vingtaine de reportages, filmés et réalisés par Géraldine DANON, l’épouse du navigateur Philippe POUPON, avec une large diffusion sur les chaines de télévision en France et à l’étranger.
« C’est en famille que nous avons réalisé cet incroyable périple, avec nos enfants, Loup, Laura et Marion, sans oublier notre mascotte, notre chien Betty. Nous avons abordé des pays en dehors des routes normalement empruntés par les voiliers, comme le Soudan, l’Érythrée, le Sultanat d’Oman, le Pakistan, l’Inde, la Birmanie, le Bangladesh, le Japon, le Kamtchatka en Russie. Mais ce sont les régions polaires qui sont les plus fortes, les plus attirantes. Nous avons emprunté le passage du Nord Ouest en 2009, nous avons posé le pied sur l’ile Pierre 1er, perdue dans l’océan australe, et exploré l’ile de la Géorgie du Sud et la Baie Marguerite en Antarctique, des endroits du bout du monde ».
Le Port de Concarneau – CRN, une escale technique importante pour l’entretien du voilier Fleur Australe
« C’est la deuxième fois que nous faisons un grand carénage. Il y a dix ans c’est au Guilvinec que nous avions effectué ces travaux. Nous avons démâté et enlevé la quille pivotante du voilier, une pièce qui pèse 5 tonnes, en acier et en plomb. Nous devons la sabler et la repeindre. Cette année, nous changeons également l’arbre d’hélice, les batteries, effectuons quelques travaux de soudure sur la coque et le pont et la vérification du mat », nous confie Philippe Poupon.
« Fleur Australe n’a pas vraiment de port d’attache, car nous n’avons cessé de naviguer durant ces 15 ans. Au Port de Concarneau – CRN, un port de la Région Bretagne exploité par les équipes de Carenco, nous trouvons tous les corps de métier pour effectuer ces travaux et ce sont des professionnels qui ont l’habitude des gros bateaux. C’est une escale parfaite ».
« Cet hiver nous étions en Norvège pour filmer les orques qui viennent se nourrir de harengs dans les fjords au nord de Tromso au-delà du cercle polaire. C’est la nuit polaire et il n’y a que quelques heures de clarté pour se mettre à l’eau dans une eau à 5° et rentrer en contact avec les orques et les baleines ».
Fleur Australe va repartir en juin pour une nouvelle expédition, « Sur la Route des Vikings », vers l’Irlande, l’Ecosse, l’Islande, le Groenland et la Norvège.
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