Pendant la période hivernale, les navires à passagers font escale au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales pour des travaux d’entretiens. En automne déjà, Concarneau avait accueilli plusieurs navires de la compagnie des Vedettes de l’Odet et le bac de la Gironde L’Estuaire.
L’ascenseur à bateau utilisé pour la mise au sec des navires des compagnies maritimes bretonnes
Le ferry Ile de Groix de la Compagnie Océane subit quelques travaux durant trois semaines. Ce navire transporte 450 passagers et 32 véhicules de tourisme lors des traversées entre Lorient et l’Ile de Groix. Long de 46 mètres, il est en service depuis juillet 2008.
En simultané sur l’ascenseur à bateaux, le navire Enez Eussa de la compagnie maritime Penn Ar Bed est en arrêt technique pour quelques jours. Il peut accueillir 302 passagers à bord et transporter 36 tonnes de Fret lors de ses traversées vers les îles de Molène et d’Ouessant.
En ce début d’année, l’ascenseur à bateaux est plein !
Le bac de la Gironde en cale sèche
Après l’Estuaire en octobre, c’est au tour de son homologue La Gironde d’être en cale sèche pour quelques semaines. Construit en 2002, il assure toute l’année la traversée de l’estuaire de la Gironde pour les passagers et tout type de véhicules (deux-roues, voitures, camions, engins agricoles, convois exceptionnels…). Tout comme L’Estuaire, La Gironde est aussi un navire amphidrome et est équipé d’hélices de type VOITH pour faciliter ses manœuvres. Une fois le navire mis au sec et les voitures de l’équipage débarquées directement en cale sèche, l’entretien courant de La Gironde pourra débuter. Les équipes de Carenco, gestionnaire et exploitant du port de Concarneau CRN, étaient à la manœuvre pour l’échouage de ce navire.
Ascenseur à bateaux, cale sèche … les infrastructures du Port de Concarneau CRN répondent aux besoins des compagnies maritimes et de leurs navires qui doivent assurer les liaisons maritimes tout au long de l’année.