Comme chaque été depuis 2010, les quais du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, accueillent des arrêts techniques réguliers : ceux des Bâtiments-écoles de la Marine Nationale, surnommés collectivement la Ménagerie. Cette flotte se compose de huit BE (Bâtiment-école) : Léopard, Chacal, Panthère, Lynx, Guépard, Jaguar, Lion et Tigre – ainsi que deux Bâtiments d’Instruction Navale (BIN) : Glycine et Églantine.

Un double temps fort pour la Marine Nationale

Ces arrêts techniques estivaux à Concarneau, marquent une période clé pour la Marine nationale. D’une part, ils coïncident avec les permissions d’été accordées aux équipages des Bâtiments-écoles, et d’autre part, ils constituent une fenêtre opérationnelle pour la maintenance. Pendant cette période, Piriou Naval Services, à travers un contrat passé avec le service de soutien de la flotte de la Marine, intervient à bord des navires pour réaliser l’ensemble des travaux d’entretien, de réparation et de modernisation.

Des travaux de maintenance complets et techniques

Durant les arrêts techniques, les navires bénéficient d’interventions approfondies, mobilisant l’ensemble des compétences de la maintenance navale :

  • Mise au sec de certains bâtiments pour travaux sur lignes d’arbre, safrans, et carène (Peinture et chaudronnerie)
  • Travaux mécaniques et visites moteurs
  • Travaux de chaudronnerie pour renforcer ou réparer les structures
  • Aménagements intérieurs et modernisations techniques
  • Travaux de tuyauterie et réseaux fluides
  • Travaux d’électricité embarquée.

Tous les corps de métiers spécialisés sont mobilisés afin de garantir une remise à niveau complète des navires, dans un temps imparti et sous haute exigence.

Carenco, exploitant du Port de Concarneau – CRN : un rôle central dans l’accueil des navires

Exploitant du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales (un port de la Région Bretagne), Carenco joue un rôle essentiel dans la réussite de cette escale.

L’équipe assure :

  • L’accueil à quai des bâtiments,
  • La fourniture des infrastructures de service : eau, électricité, espace de travail,
  • Et, sur demande, la mise à sec des navires, grâce à son élévateur à sangles pouvant soulever jusqu’à 400 tonnes.


Les bâtiments écoles font partie des bateaux les plus grands et plus lourds levés avec cet équipement : 370t, 43 mètres de long, 8,3 mètres de large et 3,65 mètres de tirant d’eau.

Une mobilisation collective sur tout le Port

L’escale de la Ménagerie active un réseau d’acteurs portuaires locaux, qui œuvrent en étroite coordination :

  • La Capitainerie de Concarneau, pour la gestion des mouvements et des postes à quai,
  • La société coopérative des Lamaneurs, pour les manœuvres portuaires,
  • AEGS, en charge du gardiennage,
  • Securitas, pour la prévention et la sécurité,
  • SAEN, pour les travaux de peinture,
  • Et un ensemble d’entreprises partenaires en réparation navale, mobilisées sur chaque spécialité.

Pourquoi la ville bleue de Concarneau est-elle choisie chaque année ?

Le choix de Concarneau s’impose naturellement pour ces arrêts techniques annuels.

D’une part, parce que les équipes de Carenco, ainsi que le siège de PNS et les autres prestataires cités précédemment ont la capacité d’accueil pour un tel volume ponctuel de travail sur place, facilitant la logistique et les interventions.

D’autre part, le Port de Concarneau, CRN bénéficie d’installations techniques adaptées aux besoins de la Marine, et uniques en Bretagne, notamment grâce à l’élévateur à sangles, véritable atout face à d’autres ports bretons. Aujourd’hui, le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales est l’un des rare port en Bretagne à pouvoir accueillir cette flotte.

Ces arrêts techniques incarnent la relation de confiance entre la Marine Nationale et le Port de Concarneau – CRN, et soulignent la capacité de l’écosystème local à répondre ensemble aux exigences de la maintenance navale militaire et son dimensionnement conséquent en réparation navale. Un savoir-faire collectif qui fait la fierté de toute une filière.