Avant le début de la saison estivale, les navires à passagers en profitent pour faire escale à Concarneau, pour leurs travaux d’entretiens annuels.
Les navires des compagnies maritimes sont mis au sec via l’ascenseur à bateaux ou l’élévateur à sangles ou encore en cale sèche, les 3 engins de carénages pilotés par les équipes de Carenco, exploitant et gestionnaire du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales.
Le défilé des navires des compagnies maritimes bretonnes
En ce début d’année, le Port a accueilli divers navires comme le Tibidy, le Terenez, le Bindy et le Louarn de la compagnie Morlenn express ; l’Eneziz et le Kephren des Vedettes de Bréhat, ou encore le Bangor et Ile de Groix de la Compagnie Océane et les Pétrel, Fromveur II et Enez Eussa III de la Compagnie Penn Ar Bed.
Les navires restent au sec en moyenne deux semaines à Concarneau. Exceptionnellement, les navires de la Compagnie Océane ont décapé leurs œuvres vives. C’est la première fois depuis leurs mises en service.
Exceptionnellement encore, faute de place en cale sèche, le Bac La Gironde de 78 mètres a fait son arrêt technique à flot.
Les infrastructures du Port de Concarneau
Le Port de Concarneau CRN offre une gamme complète d’infrastructures adaptées aux exigences des compagnies maritimes.
Parmi celles-ci, on retrouve l’ascenseur à bateaux, l’élévateur à sangles ainsi que la cale sèche. Ces infrastructures sont essentielles pour l’entretien et la réparation des navires. Elles permettent de maintenir les navires en bon état de fonctionnement et de répondre aux besoins de maintenance nécessaires pour assurer des liaisons maritimes régulières tout au long de l’année.
L’ascenseur à bateaux est particulièrement utile pour les opérations de mise à l’eau et de sortie des navires, de taille intermédiaire et inférieure à 90 mètres, facilitant ainsi les interventions rapides et efficaces.
L’élévateur à sangles est utilisé pour soulever et déplacer des navires des plus petits, de 10m jusqu’à 50m, et de 5 tonnes jusqu’à 400T.
L’élévateur à sangles présente plusieurs avantages :
- Polyvalence : Il peut être utilisé pour une variété de navires de différentes tailles et formes
- Sécurité : Les sangles réduisent le risque de dommages à la coque du navire, contrairement aux structures rigides
- Efficacité : Il permet une mise à l’eau et une sortie de l’eau rapides, ce qui est crucial pour les opérations d’entretien urgentes
- Facilité d’accès : Les travailleurs du Port peuvent facilement accéder aux parties immergées du navire pour les inspections et les réparations
De son côté, la cale sèche est adaptée aux navires les plus gros autorisés à entrer dans le port, jusqu’à 115 mètres de long. Elle offre un espace sécurisé où les navires peuvent être inspectés et réparés en toute sécurité, sans être affectés par les conditions maritimes.
Le Port de Concarneau, un acteur clé du développement maritime et touristique
Grâce à ces infrastructures, le Port de Concarneau, CRN se positionne comme un acteur clé dans le soutien logistique des compagnies maritimes, contribuant ainsi à la continuité des services de transport maritime, à la sécurité des opérations en mer, tout en soutenant le développement économique de la région.