Itechmer, salon international des professionnels de la pêche qui se tiendra du 15 au 17 octobre à Lorient, est le lieu de rencontre du Port de Concarneau – CRN avec la pêche. Ancré dans une histoire forte liant pêche et construction navale, le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port de la Région Bretagne exploité par Carenco, a su développer des expertises spécifiques à ce domaine maritime. Aujourd’hui, les entreprises locales poursuivent leur accompagnement auprès des grands armements tels que Scapêche ou la Compagnie des pêches de Saint-Malo, et également auprès des flottilles artisanales locales, bolincheurs, pêche côtière et petite pêche, dans une relation de confiance qui perdure.
Des racines historiques dans la pêche
Depuis ses origines, Concarneau s’est développée au rythme de la mer. Installé dans l’abri naturel de l’estuaire du Moros, le Port s’est construit autour de la Ville Close, véritable cœur économique et social de la ville. Au XIXᵉ et début du XXᵉ siècle, Concarneau devient l’un des ports thoniers majeurs de France. La sardine et ses conserveries rythment la vie locale : pêcheurs, armateurs, mareyeurs et ouvriers des conserveries vivent au rythme des marées. Ce monde artisanal ne se limite pas à une activité économique : il constitue un véritable patrimoine social et culturel, transmis de génération en génération. Les techniques de pêche, de conservation et de commercialisation se renouvellent constamment, faisant de Concarneau un port à la pointe de l’innovation.
Implanté en plein centre-ville, face à la Ville Close, le port de Concarneau s’est recentré sur la pêche côtière, mais l’ADN pêche reste vivant, avec plusieurs centaines de marins affiliés et une criée qui a enregistré près de 5 000 tonnes de poissons en 2023. À ce jour, des thoniers senneurs construits à Concarneau opèrent dans l’océan Indien et le golfe de Guinée. Le port demeure aujourd’hui un port de débarquement des flottilles côtières et les armateurs continuent d’entretenir leurs navires sur l’Aire de Réparation Navales (ARN), grâce aux infrastructures et aux moyens de carénage adaptés. D’autres navires de taille plus importante, construits à Concarneau, reviennent régulièrement en cale sèche pour leur maintenance.
Un dynamisme porté par la construction et la réparation navales
Le Port de Concarneau CRN est avant tout un centre d’excellence pour la construction et la réparation navales, mobilisant près de 50 entreprises et environ 7 000 emplois directs, générant ainsi un impact économique majeur.
La géographie offre un abri naturel et des eaux profondes, avec un accès privilégié aux zones de pêche riches de l’Atlantique nord et de la mer d’Irlande. Les infrastructures portuaires – aire de réparation navale, cale sèche, ascenseur à bateaux, élévateur à sangles – permettent d’entretenir et de moderniser la flotte dans des conditions optimales. La culture entrepreneuriale et collective est également un moteur : armements, entreprises locales et collectivités ont investi pour moderniser le port et garantir sa compétitivité.
Le Port de Concarneau – CRN accueille de nombreux projets : réparations importantes sur des bateaux en fibre de verre, opérations de maintenance, ou encore construction de navires de pêche (ex : Camelys, Anthemys). Grâce à ses outils performants, il demeure une place incontournable où la pêche appelle réparation et construction de navires.
L’ARN connaît une occupation régulière, portée par l’accueil des bateaux de pêche grâce à l’élévateur à sangles de 400 tonnes et par la mise au sec en cale sèche des navires hauturiers. Le Port de Concarneau – CRN reste avant tout un port de pêche, fidèle à son histoire, en accueillant, construisant, réparant et entretenant les navires de la filière. À chaque crise, il a su se réinventer et conquérir de nouveaux marchés, sans jamais tourner le dos aux pêcheurs, avec qui il entretient une relation de proximité et de confiance.
Les investissements récents et programmés – 25 millions d’euros pour Carenco, et 12 millions pour la criée – témoignent de la volonté de moderniser les infrastructures tout en préservant l’identité maritime du site.
Ici, tout est pensé pour la pêche
Infrastructures performantes et uniques, écosystème portuaire complet avec tous corps de métiers (mécanique, peinture, chaudronnerie, électricité), chantiers navals et tissu industriel dense : le Port de Concarneau – CRN continue d’incarner un outil moderne, conforme aux normes environnementales, au service de la flotte de pêche. Cette expertise s’accompagne d’une réactivité exemplaire : en cas d’avarie en mer, un simple appel permet de mettre un bateau à sec en quelques heures. Disponibles et adaptables, les équipes de Carenco interviennent rapidement pour limiter l’arrêt d’exploitation et permettre aux pêcheurs de reprendre la mer au plus vite, 24h/24.
En 2024, le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales – a accueilli de nombreux navires, y compris des bateaux de pêche, confirmant le dynamisme et la diversité de son activité.
Les équipes de Carenco seront présentes au salon Itechmer du 15 au 17 octobre à Lorient, sur le stand de l’IPC Interprofession du Port de Concarneau, aux côtés d’autres adhérents. Une occasion unique de rencontrer notre équipe, de découvrir nos savoir-faire en construction et réparation navale, et d’échanger sur les enjeux actuels de la pêche. Venez nous rencontrer !