Rencontre avec l’équipage de la nouvelle vedette de la station SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) de Trévignon-Concarneau, George-Clémenceau II
Aujourd’hui, notre équipe est partie à la rencontre de 4 bénévoles qui assurent coûte que coûte la sécurité et le sauvetage en mer, de Concarneau à Trévignon et au-delà… Nous avons échangé avec Francis Vaxelaire, Président de la station SNSM Trévignon-Concarneau depuis deux ans et demi.
Pompier professionnel spécialisé plongeur et sauveteur côtier à Concarneau, Francis a rejoint la SNSM en 2011 en tant qu’équipier. En 1997, les pompiers plongeurs de Concarneau tissent des liens avec les sauveteurs de la SNSM pour leur venir en aide. C’est tout naturellement, dès son départ en retraite en 2022, que Francis a pris les commandes de la station SNSM Trévignon-Concarneau en tant que Président. Rejoindre la SNSM était pour lui, une évidence, la continuité d’un métier passionnant et conciliant ainsi l’appel du large, la mer et le sauvetage sur les côtes.
Un nouveau port d’attache et une nouvelle vedette
Basée historiquement à Trévignon depuis 1905, la vedette de la station SNSM Trévignon-Concarneau a déménagé au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, jeudi 25 juillet dernier.
L’Ar Beg, vedette historique de la station, a été victime d’une avarie majeure au début de l’année 2024, entrainant ainsi sa sortie de flotte. Ne pouvant pas mener à bien les opérations de sauvetage sans vedette, la station a fait appel à la Région Bretagne ainsi qu’à la présidence nationale de la SNSM pour trouver rapidement une alternative. Six mois plus tard, la vedette de sauvetage en mer Georges-Clemenceau II est mise à la disposition et rejoint provisoirement la station, jusqu’à la construction du nouveau navire.
Le George Clemenceau II mesure 17,6m de long, est équipé de deux moteurs de 400 cv, deux hélices améliorant les manœuvres et peut accueillir à son bord jusqu’à 10 équipiers, à la différence de l’Ar Beg qui pouvait en accueillir 8.
Plus long et plus lourd que l’Ar Beg qui mesure 13,4m, le Georges Clémenceau II ne permet pas d’assurer un départ de Trévignon, ni de réaliser des missions de sauvetage dans l’Archipel des Glénan, par manque de fond, ce qui limite les manœuvres.
La nouvelle vedette attendue sera quant à elle, de la même envergure que l’Ar Beg, permettant ainsi d’ici un à trois ans, un retour au port d’attache de Trévignon.
Le Port de Concarneau – CRN, un port accueillant
Avec l’aide de la Région Bretagne, le Port a mis gracieusement à disposition de cette nouvelle vedette, un ponton au quai du Moros, rive droite. Ensemble, nous soutenons la station Trévignon-Concarneau, lui permettant ainsi de récupérer une capacité opérationnelle optimale. La station SNSM, au point mort depuis début 2024, a repris du service dès son arrivée le 25 juillet dernier. Les équipages repartent désormais en mer malgré des délais d’intervention un peu plus long. Carenco, exploitant du Port met également à disposition de la station, les fluides telles que l’eau et l’électricité. Un geste très fortement apprécié par tous les membres de la station SNSM Trévignon-Concarneau.
« Nous remercions le Port de Concarneau pour cet accueil, nous permettant de reprendre nos opérations de sauvetages. Cette mise à disposition du ponton, ce nouvel emplacement au quai du Moros, ainsi que le prêt des fluides, nous aident vers la reprise sereine de notre activité. » nous déclare Francis Vaxelaire, Président de la station SNSM Trévignon-Concarneau.
La Région Bretagne, un partenaire de longue date
La Région a un rôle important dans ce nouveau chapitre de la station SNSM Trévignon-Concarneau. En effet, la Région subventionne les bateaux neufs de la SNSM selon leurs besoins. Chaque année, cette participation importante permet aux stations bretonnes de bénéficier de nouveaux bateaux et équipements.
Le Port de Concarneau, un gain de visibilité
Depuis leur déménagement temporaire à Concarneau, la station reçoit de nombreuses candidatures ce qui aide l’équipe à parfaire son équipage avec 4 recrues supplémentaires prévues d’ici la fin de l’année 2025.
A la SNSM, il n’y a pas d’âge pour être postulant. L’équipe est heureuse d’intégrer des jeunes, des retraités, des travailleurs, des femmes et des hommes, tous venus d’horizons différents.
La station Trévignon-Concarneau compte à ce jour, deux équipes : une équipe opérationnelle qui assure les départs en mer et une équipe à terre de 15 personnes qui collabore sur des missions telles que des portes ouvertes et autres événements grand public. Les 34 membres embarqués (patrons, équipiers ou secouristes), mettent tout en œuvre pour « porter secours, dans les meilleurs délais, à toute personne se trouvant en danger en mer ou sur le littoral. »
Les équipes sont formées grâce au compagnonnage interne, au Centre de Formation et d’Intervention de Quimper, Brest et celui de Saint-Nazaire. Certains stages sont délocalisés, offrant ainsi aux bénévoles l’opportunité de se former chaque année aux nouvelles pratiques.
En baie de Concarneau, la station compte 35 interventions en moyenne par an et une centaine de sorties en mer comprenant des entraînements avec les équipages, les hélicoptères de la sécurité civile et de la marine, des manifestations…
Aujourd’hui, la vedette Georges Clémenceau II ainsi que son équipage opèrent des sauvetages en mer de Concarneau à Trévignon, en passant par les Glénan et pouvant aller jusqu’à l’île de Groix.
En plus des opérations de sauvetages en mer, la vedette sera ouverte au grand public pour des visites, notamment lors des Filets Bleus le vendredi 11 août prochain après-midi, ou lors du pardon des Glénan le 1er septembre.
Les entreprises concarnoises ont la possibilité de visiter la vedette et découvrir l’histoire de la SNSM.
La vedette Ar Beg, quant à elle, est exposée au grand public à la station de Trévignon, pour découvrir son histoire. Usagers du port, passionnés ou curieux, rencontrez l’équipage et visitez l’Ar Beg chaque dimanche après-midi du mois d’août à Trévignon.