Vu du ciel, l’arrière Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, dans toute sa diversité

Au premier plan de l’Aire de Réparation Navales (ARN), nous pouvons apercevoir le Cayor, le Bangor ainsi que le Français. En arrière plan, le bac La Gironde, le cargo à voile ANEMOS et le Polarfront

Depuis le début de l’année, le Port de Concarneau, CRN affiche complet. Avec une concession portuaire de 12 hectares sur les deux rives du Moros, le Port de Concarneau CRN met son expertise navale et maritime au service des armateurs et du territoire.

Le Port de Concarneau en quelques chiffres :

  • Une superficie de 22 000m2 d’aire techniques aux normes environnementales
  • 2 500 jours de stationnement
  • 180 mouvements de navires en moyenne par an et ce chiffre ne cesse d’augmenter

Le port se distingue par sa grande variété de navires accueillis, en fonction de leur taille, de leur rôle, de leurs particularités…

Depuis janvier, les usagers ont vu défiler des voiliers traditionnels, des bâtiments de l’armée, des bateaux de courses, des navires à passagers, des chalutiers et sabliers, des voiliers polaires, des navires traditionnels, des cargos à voile, des navires scientifiques et bien d’autres…

Zoom sur cinq navires de ce pêle-mêle :

  • CAYOR
    • Le 3e et dernier patrouilleur hauturier construit par les Chantiers Piriou pour la Marine du Sénégal a été livré en avril dernier au Port de Concarneau. Cette livraison accompli un projet d’envergure, le programme OPV 58 S. Le bateau a été mis au sec pendant deux semaines à l’aide de l’ascenseur à bateaux avant sa livraison.
  • JIMORHAN
    • Construit en 2004 et mesurant près de 17 mètres de long, le Jimorhan est l’un des trois bolincheurs de la Scapêche. Ce sardinier-bolincheur est immatriculé à Concarneau et pêche essentiellement de la sardine et de l’anchois à Douarnenez et à Saint-Guénolé-Penmarc’h. Il était au Port de Concarneau pendant près de deux semaines en avril dernier pour un arrêt technique carénage. Il a été mis au sec par l’élévateur à sangles.
  • JAGUAR A750
    • Construit en 1982, le Jaguar A750 est un bâtiment-école de la Marine Nationale. Sa principale mission est de former à la conduite les officiers et officiers-mariniers navigateurs de l’École navale, des écoles de la marine française ou de marines étrangères. Il a été mis au sec par l’élévateur à sangles et est désormais à Concarneau pour des travaux de décapage et traitement peintures œuvres vives et mortes.
  • MOLENEZ
    • Molenez est un navire transportant de la marchandise et appartenant à la compagnie Penn Ar Bed. Ce cargo naviguant sous le pavillon de France est exploité pour desservir les îles d’Ouessant, Molène et Sein tous les jours de l’année. Construit en 2000, il réalise 2 à 4 voyages par semaine et peut transporter jusqu’à 52 conteneurs contenant du fret. Il gère également l’évacuation des déchets sur les îles qu’il visite. Mis au sec par l’élévateur à sangles en mars dernier, le navire est resté au Port de Concarneau pendant une semaine pour résoudre un problème de propulsion.
  • BANGOR
    • Le Bangor est un navire roulier roulier (spécialisé dans le transport des véhicules et passagers) construit en 2006, qui appartient à la Région Bretagne. Il est exploité par la compagnie Océane et effectue des navettes entre Quiberon et Belle-Île. Long de 46 mètres, il peut transporter 450 passagers et 32 véhicules. Le Bangor a été mis au sec par l’ascenseur à bateaux en février dernier, pour une durée de trois semaines. Les travaux étaient essentiellement portés sur le décapage et le traitement des peintures vives.

Pas seulement…

Le Port de Concarneau, CRN a également reçu plusieurs Imoca, dont le VnB, le Terenez, le Côtes de Bretagne, le MCMV, Persévérance, Anemos, sans oublier les voiliers traditionnels comme le Français, la recouvrance, le Skeaf, et les voiliers de légendes tels que Monbeam et Moonbeam IV.

Le Port de Concarneau est le seul port de la région Bretagne à être équipé à la fois, d’un ascenseur à bateau, d’un élévateur à sanges et d’une cale sèche.

Cet ensemble d’équipements industriels unique en Bretagne, fait de Concarneau, un port pouvant accueillir tous types de navires.

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