Le troisième des douze chasseurs de mines, qui occupe le chantier concarnois de Piriou depuis plusieurs mois, est entré sur l’Aire de Réparation Navale (ARN) ce mercredi 10 avril.

Ce bâtiment militaire, comme son sister-ship déjà mis à l’eau l’année dernière à la même époque, est l’un des plus gros jamais construit à Concarneau. Long de 83m et large de 17m, c’est un navire de dernière génération de lutte contre les mines du programme de construction rMCM, commandé à Naval Group par les marines belges et néerlandaises.

La production de la série est assurée par Piriou et par Kership (co-entreprise de Naval Group et de Piriou).

Mercredi dernier, les équipes de Carenco et des Chantiers Piriou se sont mobilisées pour déplacer cet immense chasseur de mines par la route, des chantiers Piriou jusqu’à l’ARN du Port de Concarneau, Construction Réparation Navale (CRN) où il poursuit ses travaux.

La coordination de l’opération a été assurée par les équipes de Carenco. Le déplacement de ce mastodonte a été réalisé à l’aide de treuils et a mobilisé 6 membres du personnel de Carenco pendant 3h30.

Même si le Port de Concarneau, CRN a les outils adaptés et à l’habitude de ce type de manœuvre importante, l’opération reste un moment délicat, qui interdit l’erreur. Le MCMV a donc rejoint l’ARN pour des travaux d’armement et de peinture. Un impressionnant échafaudage a été installé en amont pour abriter ces travaux qui devraient durer deux mois.

Ce troisième navire laisse donc sa place au suivant. Le douzième de la série devant être livré fin 2030. Les équipes de Carenco mobiliseront l’ascenseur à bateaux pour sa mise à l’eau dans les mois qui viennent.

Des manipulations comme celles-ci attirent toujours de nombreux curieux, concarnois et habitants des villes avoisinantes, venus capturer ce moment phare.

L’activité du Port de Concarneau s’intensifie, tant pour la construction civile et militaire, que pour les activités de réparation navale.