La coque du premier cargo à voile de la compagnie TOWT, est arrivée à Concarneau le lundi 28 août pour démarrer une nouvelle phase de sa construction. Construite chez ATG (groupe Piriou) en Roumanie, la coque est désormais entre les mains du chantier concarnois pour son mâtage et pour la pose de ses aménagements intérieurs.

TOWT engagé pour la décarbonation du transport maritime 

Depuis 2011, TOWT agit pour décarboner le transport maritime grâce à la propulsion par le vent. La compagnie a débuté son activité en tant que négociante, en affrétant des navires existants, tel que Le Biche, pour transporter des produits à la voile. C’est en 2015 que son projet de construction de cargos modernes s’accélère avec la réalisation des plans par le bureau d’architecture navale H&T. Quatre ans plus tard, TOWT et le groupe Piriou signent un contrat en vue de la construction de plusieurs cargos à voile, relançant ainsi la filière française. Le dernier voilier de charge construit en France, le « Commandant Louis Richard » avait été mis à l’eau il y a 90 ans.

Le premier cargo à voile de la compagnie TOWT, de 81 mètres de long et 12 mètres de large, a été conçu pour transporter jusqu’à 1100 palettes (soit environ 1000 tonnes de fret) à chaque rotation. Ces dernières seront réparties dans trois entreponts et pourront être chargées en seulement six heures grâce aux quatre charriots élévateurs électriques présents à bord. Le navire dispose d’une dérive sabre angulée, qui lui permettra de générer plus de portance en fonction du vent, et « il gîtera jusqu’à 15° », a précisé Guillaume Le Grand, président de la compagnie TOWT. Le cargo sera également doté de 3000 m² de voile hissés mécaniquement le long de deux mâts de 53 mètres de haut.

Durant les prochains mois, les équipes du chantier naval Piriou procèderont au mâtage et aux aménagements intérieurs du navire, avant sa mise à l’eau prévue fin 2023. Les premiers essais en mer devraient avoir lieu au printemps 2024.

Les équipes de Carenco devraient procéder prochainement à la mise au sec du navire sur l’aire de réparation navale.