Samedi 17 février, c’est le grand départ autour du monde du Why, le navire d’exploration d’Under The Pole qui quitte sa base au Port de Concarneau pour 6 mois. Pour lui souhaiter bon vent, l’équipage invite le public à visiter le navire et découvrir l’expédition sur le quai près de la Coquille. Avant son départ, nous avons rencontré Emmanuelle PÉRIÉ-BARDOUT, co-fondatrice de Under The Pole.

Racontez-nous l’histoire de Under The Pole

« Nous avons fondé, avec mon mari Ghislain BARDOUT, Under The Pole en 2008. Nous travaillions à l’époque avec Jean-Louis Etienne, explorateur français, qui nous a fait découvrir un monde fascinant, avec comme passions communes l’océan, l’exploration sous-marine et la région polaire.

Under The Pole I a vu le jour en 2010. Cette expédition polaire sous-marine était intégralement dédiée à l’exploration de l’Océan Arctique. Nous sommes partis au pôle Nord géographique réaliser 52 plongées sous la banquise arctique, sans bateau, en autonomie. Nous avons ensuite réalisé un témoignage-reportage photographique et cinématographique qui a fait le tour du monde. Dans cette continuité, nous avons acquis et remis en état le Why, un bateau d’expédition conçu pour naviguer dans toutes les mers du monde.

Nous sommes ensuite partis en 2014 pendant 2 ans au Groenland pour Under The Pole II. L’ADN Under The Pole était déjà bien présent :  la science, la sensibilisation et le partage. C’est devenu de plus en plus ambitieux avec le temps. Cette deuxième expédition avait pour but de plonger et d’étudier les littoraux de cet océan, en particulier la côte ouest du Groenland.

A notre retour au Port de Concarneau, beaucoup de citoyens et une très belle fête nous y attendaient. J’en garde un magnifique souvenir.

En 2017, nous sommes repartis pour Under The Pole III pendant près de 4 ans, en commençant par l’Arctique, jusqu’au passage du Nord-Ouest, pour arriver en Polynésie Française, où nous avons déployé un programme sur les coraux profonds. Cela a été le début de notre collaboration avec le milieu scientifique pour étudier les écosystèmes profonds des océans entre 30 et 200m, qu’on appelle les écosystèmes mésophotiques. Nous avons aussi testé le programme Capsule. Nous vivions à bord pendant 3 jours d’affilée, chacun à tour de rôle. Cette capsule, construite ici à Concarneau par Piriou est actuellement visible sur le port. »

Parlez-nous de l’expédition Deeplife qui part autour du monde ce samedi 17 février à 14h

« Depuis 2021, nous avons lancé Deeplife 2021 – 2030, Under The Pole IV, labellisé Programme de la Décennie des Nations Unies pour les Sciences Océaniques. C’est un grand programme que nous réalisons dans le monde entier et que nous portons avec le CNRS. Depuis 2021 nous avons parcouru l’Océan Arctique et des océans tempérés.

L’objectif est d’étudier les écosystèmes profonds de la zone mésophotique, leur résilience face au changement climatique, leur importance, leur fonctionnement et comment nous pouvons les protéger et les intégrer aux politiques de conservation.

Nous vons commencé en Polynésie en 2021, puis aux îles Canaries en 2022, en Guadeloupe en 2023 et cette année le choix s’est porté sur la Méditerranée.

Samedi, nous partons 6 mois en Grèce, en France puis en Sicile pour travailler sur les forêts marines méditerranéennes. C’est tout nouveau pour nous.

Entre 2021 et 2030, plusieurs expéditions sont prévues dans tous les océans, notamment des zones d’exploration sur lesquelles nous revenons afin de réétudier et comparer l’évolution de certains sites au fil des années, et également explorer de nouveaux sites.

Le We Explore – catamaran construit en lin par Rolland Jourdain (Route du Rhum) – nous rejoindra en Grèce pendant 3 semaines afin d’accueillir plus de scientifiques. »

Comment êtes-vous devenue exploratrice ?

« J’ai grandi à Troyes mais j’ai toujours été passionnée par l’océan. A 13 ans j’ai eu l’opportunité de partir 6 mois sur un bateau-école, cela a été une révélation. Vivre en mer n’était pas juste un fantasme.

Après mon bac, j’ai rejoint la Bretagne et pour vivre de ma passion, j’ai décidé de me former comme monitrice de voile aux Glénan, puis de passer mon brevet d’État à l’école nationale de voile de Quiberon. Ensuite, j’ai travaillé pour l’école de voile des Glénans, et c’est là que j’ai rencontrée Ghislain.  Lui y passait tous ses étés en tant que moniteur de plongée.

Plus tard, nous avons rencontré Rolland Jourdain et Sophie Vercelleto qui nous ont aidé à nous installer et à nous développer. »

Pourquoi avez-vous choisi Concarneau comme port d’attache ?

« Nous sommes tous les deux personnellement très attachés à Concarneau. C’est ici qu’a commencé notre vie professionnelle, c’était donc naturel d’en faire notre port d’attache et celui du Why. Le Port de Concarneau, est l’endroit parfait pour naviguer et la proximité de toutes les compétences navales est un gros atout pour l’entretien du navire. Cet écosystème avec lequel nous partageons aussi les mêmes valeurs est certainement ce qui nous a retenu.

Depuis nous avons créé notre propre école de plongée « Under The Pole ». Et quelle chance d’avoir les îles Glénan en face de chez soi !

Même si ce n’est pas toujours simple de cohabiter avec plusieurs activités dans le port, Les équipes de Carenco nous trouvent toujours une solution pour stationner le temps nécessaire à nos manœuvres et aujourd’hui pour accueillir le public. »

Quelles sont les spécificités du Why ?

« Nous n’avons pas fait construire le Why donc ce n’est pas le bateau parfaitement idéal, mais c’est un excellent compromis. C’est un voilier en aluminium épais, extrêmement solide et qui a fait ses preuves dans toutes les régions du monde, même avec des conditions de vent forts et de gros états de mer. A bord, on s’y sent toujours en sécurité. Il permet de stocker beaucoup de matériel et d’accueillir 14 personnes en permanence.

Nous aimerions un bateau plus grand, plus confortable, avec un caisson de décompression, un laboratoire scientifique et la possibilité d’installer un semi-rigide sur le pont. Nous avons pour projet, la construction d’un nouveau navire, le Why Not, que nous aimerions construire avec les chantiers Piriou.

Nous sommes toujours en quête de financements pour ce bateau idéal. En attendant, le Why nous permet de mener à bien nos missions depuis 10 ans. »

Comment sensibilisez-vous les enfants ?

« Nous avons un partenariat avec l’Éducation Nationale et le rectorat de Rennes depuis de nombreuses années. Nous organisons beaucoup d’événements pour sensibiliser le plus de classes possibles. Cette semaine, nous avons accueilli à bord du Why et dans notre caravane présente au Port de Concarneau, 12 classes et 320 élèves, de la moyenne section au lycée.

Avec notre caravane, nous souhaitons aussi sensibiliser les enfants qui vivent loin du littoral, pour relier la terre à la mer. Il est très important pour nous de vulgariser notre travail scientifique auprès des scolaires. Ces moments nous tiennent à cœur car nous échangeons avec les enfants et ajoutons du concret à la théorie.

Nous souhaitons avant tout éveiller la curiosité scientifique des enfants et un autre regard sur le monde en leur donnant les clés pour qu’ils comprennent les enjeux autour de l’océan, et pour leur donner envie de le protéger. »

En parlant d’enfants, partez-vous en famille ?

« La question ne s’est jamais posée. On part et nos enfants partent avec nous. On a de la chance d’avoir des instituteurs et directeurs d’école plus que coopératifs ; moteurs même. Une tutrice embarque avec nous afin de faire l’école aux enfants. Elle est en relation directe avec les classes de nos deux fils et leur fait suivre le même programme que les élèves à terre. Dès que l’on rentre d’expédition, ils retournent dans leurs classes respectives.

Pour notre plus grand plaisir, on fait suivre l’aventure à leurs camarades de classe. »

Informations pratiques :

Exposition gratuite samedi 17 février au Port de Concarneau, ponton en face du restaurant La Coquille, rue du Moros.

Programme :

• 9h-12h : Visite du navire le Why
  • 9h-17h : Exposition photos, caravane et capsule Under The Pole
  • 13h30 : Point météo et mot d’Emmanuelle PÉRIÉ-BARDOUT
  • 14h : Départ du Why
  • 17h-19h30 : Débat projection film Under The Pole avec goûter offert

Suivez l’expédition Deeplife sur https://underthepole.org, @underthepole sur Instagram et Facebook et @UnderThePoleVideo sur Youtube avec plus de 90 vidéos explicatives.