Pour préserver l’alimentation en eau potable et les milieux naturels, le préfet du Finistère a décidé de placer le département du Finistère en état de « vigilance » sécheresse depuis le 16 juin 2026.

Les cumuls pluviométriques depuis le début de l’année, notamment les mois de mars, avril et mai sont globalement déficitaires et les prévisions météorologiques ne permettent pas d’envisager une amélioration sensible de la situation d’ici plusieurs semaines. De plus, les débits des cours d’eau se trouvent actuellement sous le niveau moyen. 

Même si aucune restriction obligatoire n’est encore en vigueur, chacun est invité à adopter des gestes responsables pour préserver la ressource en eau.

Les usagers du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port de la Région Bretagne exploité par CARENCO, sont invités veiller à une utilisation raisonnée et économe de la ressource en eau et à restreindre leurs consommations dès que cela est possible.

Voici quelques exemples de pratiques à mettre en œuvre :

  • Rechercher les éventuelles fuites d’eau potables et les réparer immédiatement
  • Utiliser de l’eau de mer dès que cela est possible
  • Utiliser du matériel hydro-économe  

Pour rappel, l’arrêté et les mesures applicables dans son annexe n°3 sont consultables sur l’Arrêté du 13 juin 2025 portant sur la réglementation des usages de l’eau dans le Finistère.

Pour connaitre l’évolution des niveaux de limitation et en être informé par mail, inscrivez-vous sur vigieau.gouv.fr.