La drague HYDROMER, commandée par La Région Occitanie entre dans sa seconde phase de construction au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales pour plusieurs mois.
Un système de propulsion hybride diesel / hydrogène
HYDROMER est destinée à l’entretien des ports du Golfe de Lion, en Méditerranée. Sa spécificité est sa propulsion hybride à l’hydrogène. Conçue par PIRIOU en collaboration avec le bureau d’architecture navale LMG Marin, cette drague capable d’embarquer 2 tonnes d’hydrogène sur un navire de travail portuaire est une première. Ce système permettra de réduire jusqu’à 20% de sa consommation en carburant. Une véritable innovation pour la décarbonation du transport maritime.
Du navire XXL au bateau de pêche, le Port de Concarneau accueille tous types de navire
D’une longueur de 70m, la drague est actuellement amarrée Quai Pétroliers. Elle restera au Port de Concarneau, CRN jusqu’à sa livraison programmée en fin d’année. La drague rejoindra alors Sète, son port d’attache pour entretenir les profondeurs des trois ports régionaux. Carenco, gestionnaire et exploitant du Port de Concarneau garantit la disponibilité des infrastructures portuaires jusqu’à la fin de sa construction.
Le planning est dense pour ce premier trimestre pour les équipes de Carenco. La diversité des navires accueillie en ce moment démontre une fois de plus que le Port de Concarneau CRN répond aux besoins de tous les armateurs et pour tous types de navires. Drague hybride, navires à passagers, yacht polaire, navires militaires, Sailing Yacht ou encore bateaux de pêche sont présents sur les différentes infrastructures du port durant ce mois de février.
Le Port de Concarneau est adapté à tous, même au navire les plus innovants comme l’Hydromer !
Crédit photo : ©Piriou-Région Occitanie – Arrivée Drague Hydromer