Après un premier arrêt technique de cinq semaines en février dernier, le yacht polaire Polarfront revient à Concarneau pour réaliser son changement de propulsion. Pendant plus de deux mois, la compagnie Latitude Blanche confie ces travaux à Piriou Naval Services.
Une nouvelle propulsion hybride
Ancien navire météorologie norvégien, Polarfront va subir pour la première fois un changement de propulsion. Le moteur d’origine sera déposé et remplacé par deux moteurs électriques alimentés par quatre groupes électrogènes Volvo Penta. La compagnie a fait le choix de moderniser la propulsion du Motor Yacht pour diminuer son impact environnemental, renforcer la sécurité et pour améliorer le confort des passagers et de l’équipage à bord.
👉 Nous avions rencontré Yann Le Bellec, commandant du Polar Front lors de son premier arrêt technique, il évoque sa démarche et la raison de ce changement en détail : lire l’article.
Après une phase de repérage, de préparation et d’observation en février, les équipes de Piriou Naval Services viennent de démarrer la deuxième phase de travaux qui devrait s’étaler jusqu’au mois de février. Le navire vient d’entrer en cale sèche début décembre. Le navire a été échoué en marche arrière afin de faciliter le travail sur les lignes d’arbres et les hélices, mais aussi pour permettre aux salariés d’être moins exposés aux intempéries.
Des expéditions polaires
Depuis 2017, Lattitude blanche organise des expéditions dans le Grand Nord sur son yacht Polarfront. Ces croisières hors du commun font découvrir à des passagers privilégiés la beauté des glaciers tout en les sensibilisant sur le changement climatique et la préservation de ces zones protégées et sensibles.
Après cette pause technique obligatoire, Polarfront devrait rejoindre le grand froid polaire pour de nouvelles expéditions.
Le port de Concarneau accueille en parallèle des navires à passagers habitués des iles bretonnes. La diversité des navires accueillie à Concarneau, en fait sa richesse !