Rencontre avec l’équipage de Ratatouille III

Quand les équipes de Carenco, exploitant du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales accueillent les navigateurs d’un nouveau monde

C’est une escale qui en dit long sur l’accueil réalisé à tout type de bateau au Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales. En mai dernier, sur les conseils de MarineWest, le catamaran Ratatouille III de 12.5m de long et 7.2m de large, s’est amarré pour quelques jours de travaux techniques, au ponton du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port de la Région Bretagne, exploité par CARENCO. À son bord, Emmanuelle et Frédéric OLLIVIER PARDIAC, un couple originaire du Finistère nord, fraîchement lancé dans un tour du monde marin et engagé, porteur d’un projet participatif autour de la plongée sous-marine. Leur escale, prolongée d’un mois, a mis en lumière l’évolution du Port et de ses équipes : un savoir-faire historique au service de tout type de bateau.

Le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales : un port maritime au sens large

Longtemps réputé pour sa vocation industrielle et sa capacité à accueillir de grande pêche ou des unités militaires, le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, montre aujourd’hui l’ensemble de ses capacités : accueillir tout bateau grâce à ses divers outils : remorques de mise à sec, élévateur à sangles, ascenseur et cale sèche ; et de ses acteurs. Tous les corps de métier sont sur place quel que soit le bateau. Ceci fait entre autres le bonheur de navigateurs particuliers aux projets innovants.

Dans le cas de Ratatouille III, l’élévateur à sangles a été utilisé du fait de la largeur du bateau. Concarneau est équipé d’une darse de 12m de largeur, de quoi accueillir la plupart des catamarans. Au-delà de cette largeur, un autre moyen concarnois est utilisé.

Emmanuelle et Frédéric, en partance pour un périple autour du globe, avaient besoin d’une escale technique avant de larguer les amarres. Travaux moteurs, joints de saildrive, changement d’hélices… c’est MarineWest qui est intervenu sur Ratatouille III, dans un environnement portuaire adapté à ce type d’intervention. Pour clôturer les travaux, l’antifouling a quant à lui, été réalisé par Emmanuelle, sur l’Aire de Réparation Navales du Port.

Savoir répondre à la hauteur de la demande du Client, prise en charge totale ou partielle de son bateau, est aussi la force du port.

Mais au-delà de l’expertise technique, c’est la qualité d’accueil et la disponibilité des équipes de CARENCO qui ont marqué le couple. «Nous avons été très bien reçus, écoutés, accompagnés avec professionnalisme et bienveillance. La relation humaine a fait la différence. »

Le Port de Concarneau – CRN utilise ses outils à pleine capacité

Si Concarneau a été préféré à d’autres destinations comme Lorient, c’est aussi pour l’écosystème maritime qu’offre son Port. À quai ou dans les entreprises du Port, le couple a eu l’occasion de croiser les équipes de Kaïros, Under The Pole, Macif, ou encore des navigateurs comme Philippe Poupon. Une dynamique inspirante pour les porteurs de projets comme Emmanuelle et Frédéric, désireux de donner du sens à leur navigation.

Cette capacité à accueillir aussi bien des unités militaires que des projets privés, démontre la souplesse et l’intelligence d’adaptation des équipes de CARENCO.

« Pouvoir compter sur un port aussi bien équipé, réactif, avec un tissu d’entreprises complémentaires, c’est rare. Ici, on sent une véritable culture du maritime, ouverte et vivante.» nous confie les finistériens.

À noter. Un petit sanitaire équipage, accessible à tous les usagers du port, y compris aux personnes à mobilité réduite (PMR), sera également ouvert à partir du mois d’octobre.

Kanaloa Project: une plateforme pour explorer et protéger

À bord de leur catamaran Ratatouille III acheté en 2024, maison flottante adaptée à la plongée, Emmanuelle et Frédéric portent un projet ambitieux : la création d’une plateforme numérique dédiée à la plongée participative.

Son nom : Kanaloa Project, en hommage au dieu polynésien de la mer.

L’idée ? Permettre aux plongeurs, clubs, ONG et scientifiques de se retrouver sur un même outil collaboratif, pour partager des données, organiser des actions de sensibilisation et mieux comprendre les écosystèmes marins.

La plateforme proposera une interface double : d’un côté, des professionnels et clubs de plongée ; de l’autre, des plongeurs autonomes, apnéistes, snorkeleurs et simples curieux. Ensemble, ils pourront s’organiser autour de missions concrètes : recensement de la posidonie, nettoyage de plages, suivi de récifs artificiels, relevés de données pour les ONG ou les musées (comme le musée d’histoire naturelle de Dinard ou celui de Saint-Malo), et bien plus…

Plongeurs et navigateurs passionnés, Emmanuelle et Frédéric ont suivi un solide parcours de formation – météo, médicale, mécanique, vidéo subaquatique – à l’Escale Formation Technique à Lorient. Non biologistes de formation, ils se sont également formés à la biologie marine avec la FFESSM (Fédération française d’études et de sports sous-marins), pour acquérir les bases nécessaires à la compréhension des écosystèmes sous-marins. Leur volonté : aller au-delà de la plongée loisir et mettre leurs compétences au service d’une plongée utile. «Trop souvent, les formations de plongée se concentrent sur la technique, sans ouvrir la porte à la découverte scientifique ou à la protection du milieu. Avec notre plateforme, nous voulons faire émerger une communauté active, documenter la biodiversité, et inciter à la préservation. » nous confient-ils.

Ils s’inspirent notamment de projets existants comme Under The Pole, WeExplore ou encore le plus ancien Marinarium du monde : celui de Concarneau, et souhaitent contribuer, à leur échelle, à un océan plus propre et mieux connu. «On ne veut pas plonger juste pour voir quatre langoustes. Il faut transmettre, éveiller les consciences et donner envie de protéger ce qu’on ne voit pas.» nous confie Emmanuelle PARDIAC.

Pour rendre ce projet possible, ils ont acheté Ratatouille III selon plusieurs critères : trois cabines, un grand confort de vie, une capacité à plonger directement depuis le bord, une sécurité renforcée… Une vraie base mobile pour explorer le monde marin, partager leurs données et créer du lien entre les amoureux de la mer.

La mise en ligne de CLIC AND DIVE est prévue au second semestre 2025. D’ici là, le couple traversera la Méditerranée, les Canaries, puis l’Atlantique, au rythme de rencontres et de plongées participatives.

Le Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales, un port singulier en Bretagne

Avec ses infrastructures uniques – capacité de levage, pontons accessibles, réseau d’entreprises expertes – et une équipe capable de répondre avec agilité à tous types de demandes, le Port de Concarneau – CRN s’affirme comme un pôle maritime à part. Sa force : conjuguer tradition industrielle, excellence technique et ouverture vers de nouveaux usages.

Emmanuelle et Frédéric nous confient : « Un grand merci à Florian Savinel, François, Thomas et toute l’équipe Marine West, ainsi qu’à Quentin Dupont et son équipe de Carenco. ».

À l’image de l’escale de Ratatouille III, le Port de Concarneau – Construction et Réparation Navales, prouve qu’il sait évoluer et accueillir des projets variés, innovants et porteurs de sens. De la grande pêche à la navigation engagée, CARENCO continue de diversifier son offre, sans jamais perdre de vue l’essentiel : le service, le savoir-faire et la mer.

Visionnez dès maintenant la vidéo des travaux de Ratatouille, sur l’ARN du Port de Concarneau, Construction et Réparation Navales.