Carenco s’est engagé à préserver l’environnement avec aujourd’hui la volonté toute particulière de réduire à la source et de manière drastique la présence de Tributylétain (TBT) dans les effluents collectés de l’aire de réparation navale et de la cale sèche. En effet, le TBT, utilisé notamment pour ses propriétés pesticides dans les antifouling ou le traitement du bois durant les années 60 à 90 est aujourd’hui interdit pour sa dangerosité vis-à-vis de nombreuses espèces animales et végétales. Malgré cela, il est encore détecté lors des mesures de surveillance réalisées par Carenco.
Dans ce cadre, une campagne d’information aux usagers est lancée afin de leur rappeler que les peintures ou les produits antisalissures contenant ce biocide sont interdits à l’usage et à la vente depuis 2003 (directive européenne n°2002/62/CE3 et n° 782/20032). De même, l’élimination du TBT sur les coques de navires, quelles que soient leurs tailles, a été rendu obligatoire en 2008 à défaut de revêtement formant une barrière étanche (Organisation maritime internationale et règlement européen n° 782/20032). Pour assurer le respect de ces obligations, les armateurs et leurs intervenants en peinture et carénage se doivent d’une part de vérifier la composition des produits utilisés dans les fiches de sécurité devant être fournis par les fabricants du produit (notamment les antifouling), et d’autre part vérifier si un carénage complet a bien été réalisé depuis l’interdiction du TBT.
Cette action d’emmener avec nous l’ensemble des usagers portuaires vers des pratiques environnementales responsables s’inscrit dans notre plan d’amélioration globale en lien avec la région Bretagne et la Direction Départementale des Territoires et de la Mer du Finistère